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Das Wundernetz

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Lisières de villes

Photographies Milan Neumann





Publié par Sophie Solnychkine Le 16.10.10
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Catégories territorialités

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Bibliographie indicative

  • DESCARTES René, Discours de la méthode (6e partie), Oeuvres et Lettres, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade.
  • GEORGEL Chantal, La jeunesse des musées, Paris, 1994.
  • IMPEY Oliver, MACGREGOR Arthur, The Origins of Museums : The Cabinet of Curiosities in Sixteenth and Seventeenth Century Europe, Oxford, Clarendon Press, 1985.
  • POMIAN Krzysztof, Collectionneurs, amateurs, curieux : Paris-Venise, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, Gallimard, 1987.
  • VON SCHLOSSER Julius, Die Kunst- und Wunderkammern der Spätrenaissance, 1908.
 

Das Wundernetz

Das Wundernetz - Mot allemand construit sur le modèle de Wunderkammer, signifiant littéralement « chambre des merveilles », dont l'usage se voit répandu par l’étude de Julius von Schlosser (Die Kunst- und Wunderkammern der Spätrenaissance, publié en 1908). Suite à cet ouvrage, le mot désigne plus particulièrement les collections rassemblées à partir des années 1560-70 par les princes d’Europe centrale (la maison des Habsbourg principalement). Toutes sortes de merveilles stupéfiantes s’y trouvent regroupées, qu’elles soient tirées de la nature (naturalia) ou des beaux-arts (artificialia) . Les princes y collectionnent des objets destinés à mettre en valeur le spectacle de leur puissance : prodiges, tableaux de famille, monstres, somptueux trésors d’orfèvrerie, jouets mécaniques, splendeurs régaliennes, curiosités végétales ou minérales et autres somptuosités figurent dans ces « chambres » réservées au regard de quelques privilégiés. Elles préfigurent le musée au sens où elles reposent, dans leur principe même, sur la volonté d’éblouir le visiteur par le spectacle de pièces remarquables mettant en valeur une sorte de fierté humaniste.