Dissonances

Le Portsmouth Sinfonia, ensemble fondé en 1970 par des étudiants de la Portsmouth School of Art (Portsmouth, Angleterre) repose sur un principe simple : ses membres - musiciens ou non - ne peuvent jouer que d'un instrument qu'ils ne maîtrisent pas.

Le projet, initialement conçu comme une expérience ponctuelle, rencontra un franc succès. Le Portsmouth Sinfonia se produisit dans de nombreux concerts, notamment au Royal Albert Hall, jusqu'à une dernière représentation publique en 1979. Cinq disques retracent cette expérience orchestrale :

  • Hallelujah!” - The Portsmouth Sinfonia at the Royal Albert Hall (1974)
  • Portsmouth Sinfonia Plays the Popular Classics (1974)
  • 20 Classic Rock Classics (1980)
  • "Classical Muddly" / "Hallelujah Chorus" (1981)
  • Dead Parrot Society (1993)

Pour assurer des prestations dont le rendu ressemble au moins vaguement à l'oeuvre en question, les membres du Portsmouth Sinfonia devaient avoir une certaine idée générale de l'oeuvre à interpréter : d'où le choix de pièces fameuses du répertoire classique (Le Beau Danube Bleu, Ainsi parlait Zarathoustra ou le Casse-Noisette). La familiarité de l'oeuvre permettait ainsi aux "instrumentistes" de maîtriser approximativement la hauteur et les rythmes.

Le conducteur du Portsmouth Sinfonia et l'un des fondateurs de ce dernier n'est autre que le compositeur minimaliste Gavin Bryars.,régent du Collège de Pataphysique, auteur du magnifique Sinking of the Titanic (1969).








Aucun commentaire: