Un air chose...

On pourrait dire que les photographies réalisées par le Studio Harcourt se ressemblent toutes. Même technique du N&B, même gestion des contrastes, cadrages souvent identiques, légisigne en bas à droite. En ce sens, on pourrait dire qu'elles sont leur propre signe, qu'elles se signalent elles-mêmes en tant que “photographie du Studio Harcourt” : et pourtant chaque personnalité photographiée, malgré la monotonie (magnifique, mais sérielle...) du style photographique, possède ce supplément d'âme, cet "air" qui n'appartient qu'à elle-même et révèle sa singularité. Cet "air" que R. Barthes découvrait au terme de son voyage initiatique sur les terres de la photographie :

“L’air (j’appelle ainsi, faute de mieux, l’expression de vérité) est comme le supplément intraitable de l’identité, cela qui est donné gracieusement, dépouillé de toute « importance » : l’air exprime le sujet, en tant qu’il ne se donne pas d’importance”.

Roland Barthes, La chambre claire, Note sur la photographie, Paris : Cahier du Cinéma / Gallimard / Seuil, 1980, p. 168.



















Dans l'ordre d'apparition : Sophie Daumier, Marisa Berenson, Marc Cerrone, Abel Gance, Brigitte Bardot.

Aucun commentaire: